top of page

Thu, 10 Oct

|

Durbuy

ETRE ACCOMPAGNANT: stage Eponaquest avancé de 4 jours

Un stage Eponaquest avancé de 4 jours destiné aux professionnels de l’accompagnement, du management et de l’enseignement qui veulent enrichir leurs pratiques professionnelles et qui ont compris le point de départ, c’est soi-même.

ETRE ACCOMPAGNANT: stage Eponaquest avancé de 4 jours
ETRE ACCOMPAGNANT: stage Eponaquest avancé de 4 jours

Heure et lieu

10 Oct 2024, 09:30 – 13 Oct 2024, 17:30

Durbuy, Durbuy, Belgique

À propos de l'événement

Nous avons une conviction, basée sur l’expérience :  en tant qu’accompagnant (enseignant/coach/thérapeute), il est essentiel de savoir préserver et développer ses ressources, ses savoirs ainsi que de nourrir sa propre croissance.

Notre approche place l'apprentissage des compétences émotionnelles et comportementales de l'humain au cœur de la relation avec le Cheval.

Objectifs du Stage :

- Affiner son meilleur outil, soi-même : approfondir la connaissance de soi, explorer le pouvoir de la vulnérabilité, découvrir les messages de ses émotions pour enrichir, entre autres, ses pratiques professionnelles.

- Passer de la posture à la présence: comprendre ce qui se joue dans la relation d’accompagnement, de transmission, ou de management, en intégrant la théorie polyvagale pour proposer une présence authentique et sécurisante qui permet à l’autre de se déposer, de se rencontrer et de se connaître, grâce au respect du  fonctionnement du système nerveux.

- Expérimenter le savoir-être pour enrichir ses savoir-faire: engager ses ressources et compétences et permettre aux personnes accompagnées à se mettre en mouvement.

A la fin du stage vous aurez approfondi les compétences suivantes:

  • Capacité de s’écouter (le corps, les émotions, les pensées)
  • Etre et rester présent, congruent et curieux même dans les situations inconfortables
  • Reconnaître sa propre activation (ses déclencheurs et ses mécanismes de défense) et celle de son client / de la personne accompagnée
  • Distinguer puissance d’accompagnement et prise de pouvoir
  • Développer et renforcer l’agilité émotionnelle
  • Apprendre à réguler son système nerveux et  co-réguler celui de la personne accompagnée
  • Créer un cadre de confiance soutenant

Ces différentes compétences vous permettront d’affiner votre couleur d’accompagnant et d’incarner votre propre transmission.

Cadre et Méthodologie :

L’atelier est conçu pour vous enrichir sur le plan professionnel tout en prenant soin de votre bien-être personnel.

Ce stage alterne des parties en salle, des exercices individuels et collectifs avec le cheval et des débriefings qui vous permettent d'explorer et d'intégrer vos ressources, vos solutions et de les transposer dans votre quotidien personnel et professionnel.

Notre approche place l'apprentissage des compétences émotionnelles et comportementales de l'humain au cœur de la relation avec le Cheval.

Chaque stage est une expérience pragmatique et profonde dans laquelle nous accueillons pleinement chaque personne et chaque Cheval avec sa sensibilité et son parcours. C'est un espace d'évolution personnelle et professionnelle où la bienveillance, l'écoute, l'assertivité et le mouvement ont tout leur sens.

Notre lieu d'accueil niché près de Durbuy au cœur d’un écrin de verdure, offre un cadre paisible et ressourçant, où la nature et la sagesse des chevaux se joignent pour créer un environnement unique d'apprentissage et de transformation.

Aucune connaissance équestre requise, toutes les interactions avec les chevaux s'effectuent au sol.

Il est nécessaire d'avoir participé à au moins un Atelier d'Introduction avant de participer à un Atelier Avancé.

La participation à cet Atelier Avancé valide en partie l'étape 2 pour accéder à la formation « Instructeur Eponaquest ». Il est nécessaire de participer à deux Ateliers Avancés pour se former à l'approche Eponaquest.

Prix :  950€ (TTC et HT si affiliation TVA)

Le tarif comprend le livret pédagogique, l’animation, un accompagnement personnalisé et collectif, une visio collective de suivi. Sur demande, des séances individuelles de suivi pourront être proposées aux participants à tarif préférentiel à l’issue du stage.

Possibilité de régler en plusieurs fois.

Possibilité de logement sur place: 60€ par chambre individuelle ou de 2 ou 4 personnes et par nuit.

Prévoir un pique-nique pour le lunch et votre repas du soir. Une cuisine équipée est à votre disposition.

Horaire : 9h30-17h30 (accueil à partir de 9h15).

Adresse précise communiquée à l'inscription.

Atelier animé par :

Elodie Hammiche, créatrice du Cheval Enseignant et Instructrice Avancée de l’approche Eponaquest  IDP (Développement personnel), IPOH (Power of the Herd, agilité émotionnelle), IMH (Les 5 rôles d’un Maître Berger), SC (Communication Sentiente) formée par Linda Kohanov.

Juliette Collinet, fondatrice de La Ferme de La Colline, équicoach certifiée et Instructice Avancée de l'approche Eponaquest IDP (Développement personnel), IPOH (Power of the Herd, agilité émotionnelle), IMH (Les 5 rôles d’un Maître Berger), SC (Communication Sentiente), CFT (Connection Focused Therapy) formée par Linda Kohanov.

Adrienne Lotos hippothérapeute et équicoach, Instructrice Eponaquest IDP (Développement personnel), IPOH (Power of the Herd, agilité émotionnelle), CFT (Connection Focused Therapy).

L’Approche Eponaquest®, fondée par Linda Kohanov, pionnière mondiale de l'accompagnement facilité par les chevaux et auteure Best-seller, est une approche innovante qui met en lumière et développe l’intelligence émotionnelle, relationnelle et le leadership mature. Elle met l’accent sur l’authenticité, la collaboration et l’expérimentation à travers la relation homme-cheval.

Les interactions, dans un respect mutuel entre les humains et des chevaux, permettent à chacun d’accroître son niveau de conscience et de retrouver son plein potentiel grâce à des compétences humaines avancées : L’attention portée au langage non-verbal et aux informations corporelles issues des sensations et des émotions soutient une action efficace, respectueuse et durable. (Equicoaching, certification Linda Kohanov – Auteure du « Tao du Cheval », « La voie du cheval», « Comme les chevaux, ensemble et puissants », « Pour un Leadership Socialement Intelligent »)

La Connection Focused Therapy© (CFT) a été développée par Linda Kohanov et la Dr Rebecca Bailey, PhD (Transitioning Families®). Elle est fondée sur la recherche, les interventions thérapeutiques, des outils de renforcement des compétences et des activités d’apprentissage animées par les chevaux afin d’aider les individus à passer de la crise au défi et au changement.

Ce modèle s’appuie notamment sur la théorie polyvagale (Dr. Stephen Porges) selon laquelle les humains et les autres mammifères prospèrent lorsqu'ils se sentent en sécurité et connectés aux autres de manière saine et solidaire. (www.polyvagalequineinstitute.com).

La théorie souligne le rôle du nerf vague et son fonctionnement en réponse aux facteurs de stress, offrant la possibilité d’améliorer la communication, de réduire les traumatismes, de s’autoréguler et d’engendrer une réponse appropriée à la situation (Dr Rebecca Bailey).

L’objectif principal de la CFT du point de vue polyvagal est d’aider les personnes accompagnées à passer d’un état de dérégulation à un état de régulation personnelle et finalement à pouvoir coréguler les autres.

Partager cet événement

bottom of page