top of page

Tue, 17 Sept

|

La Ferme de la Colline

Connection Focused Therapy© : expérimentez la théorie polyvagale à l’aide des chevaux.

Apprenez à réguler votre système nerveux autonome et développez un sentiment de sécurité, de paix et de connexion pour aller de l'avant et surmonter les situations difficiles ou de stress. Stage Thématique Eponaquest®.

Connection Focused Therapy© : expérimentez la théorie polyvagale à l’aide des chevaux.
Connection Focused Therapy© : expérimentez la théorie polyvagale à l’aide des chevaux.

Heure et lieu

17 Sept 2024, 09:00 – 17:30

La Ferme de la Colline, Durbuy, Belgique

À propos de l'événement

La Connection Focused Therapy© est une méthode d’apprentissage expérientiel au service de la corégulation de votre système nerveux autonome.

La théorie souligne le rôle du nerf vague et son fonctionnement en réponse aux facteurs de stress, offrant la possibilité d’améliorer la communication, de réduire les traumatismes, de s’autoréguler et d’engendrer une réponse appropriée à la situation (Dr Rebecca Bailey).

Une compréhension de base du système nerveux autonome est utile pour comprendre le monde qui nous entoure et y prendre part activement et positivement. Etre conscient du fonctionnement de notre système nerveux permet d’agir sur notre bien-être général en améliorant notre santé tout en comprenant mieux l’impact que nous avons les uns sur les autres.

Lorsque les individus sont épuisés et stressés, la tolérance devient limitée et il est beaucoup plus difficile de s'autoréguler, de traiter et de communiquer, ce qui affecte négativement la connexion avec les autres.

La dérégulation peut inclure des difficultés à écouter, à assimiler des informations et à suivre les conversations. La mémoire, la concentration et l'attention sont affectées négativement. Les conflits interpersonnels sont alimentés par un dérèglement inconscient. L'impact d'un système nerveux dérégulé est profond sur la santé physique et la santé émotionnelle globale. A l’inverse, un système nerveux autonome régulé fonctionne à un niveau optimal et améliore les capacités de communication.

L’objectif principal de la Connection Focused Therapy©  du point de vue polyvagal est d’aider les personnes à passer d’un état de dérégulation à un état de régulation personnelle et finalement à pouvoir coréguler les autres.

En termes polyvagaux, la corégulation est fondamentale. Elle représente l'impact que nos systèmes nerveux ont sur notre fonctionnement et sur celui des autres.

Ce cycle d’ateliers vous propose un processus de corégulation de votre système nerveux autonome en 5 étapes (Linda Kohanov):

1. L’équipe de la Ferme de la Colline et ses chevaux vous corégulent ;

2. Vous acquérez des compétences d’autorégulation ;

3. Vous acquérez des compétences de corégulation avec les chevaux ;

4.Vous apprenez à coréguler votre famille, vos amis et vos collègues ;

5. Vous acquérez des compétences avancées de corégulation pour modérer le stress, la peur et les conflits ;

Et la planète se porte mieux !

A L’ORIGINE DE LA CONNECTION FOCUSED THERAPY© ?

La CFT a été développée par Linda Kohanov formatrice, conférenciere et auteure bestseller  (Eponaquest Worldwide®) et la Dr Rebecca Bailey, PhD (Transitioning Families®). Elle est fondée sur la recherche, les interventions thérapeutiques, des outils de renforcement des compétences et des activités d’apprentissage animées par les chevaux afin d’aider les familles et les individus à passer de la crise au défi et au changement.

Ce modèle s’appuie notamment sur la théorie polyvagale (Dr. Stephen Porges) selon laquelle les humains et les autres mammifères prospèrent lorsqu'ils se sentent en sécurité et connectés aux autres de manière saine et solidaire. (www.polyvagalequineinstitute.com).

Le système nerveux autonome (SNA) façonne les sentiments, les comportements et les croyances en fonction d'une perception immédiate de sécurité. Il comprend à la fois le parasympathique, qui répond par la réponse vagale dorsale ou « arrêt/figement » et la réponse ventrale vagale ou « connectée », et le sympathique, qui répond par la réponse «fuite ou combat». (Porges, 2004; 2007; 2009, 2011).

Lorsque notre SNA fonctionne de manière optimale, nous passons rapidement d’un état à l’autre : fuite ou combat en cas de danger et connexion avec les autres en cas de sécurité. Mais un SNA dérégulé suite à un trauma ou à une situation difficile, peut rester « bloqué » dans un état de défense « fuite ou combat » ou « arrêt/figement ». Il en résulte que l’on se sent « coincé », incapable de « résoudre un problème », « isolé », « à l’arrêt dans sa vie »… Les animaux, en particulier les chevaux, aident à expérimenter l'importance de la curiosité, de la compassion et de la communication pour « fluidifier » le SNA et revenir dans la connexion. Cela permet de « se sentir en sécurité », « en paix » et « connectés », pour ensuite aller de l’avant !

QUE PEUVENT VOUS APPORTER CES ATELIERS ?

- Identifier les facteurs qui ont un impact sur l'efficacité du système nerveux autonome.

- Appliquer les principes de base de la théorie polyvagale pour la croissance personnelle et professionnelle

- Découvrir des outils d'interactions pour améliorer la communication

- Développer un sentiment de sécurité et de la résilience dans un monde en constante évolution ;

A QUI S’ADRESSE CE CYCLE D’ATELIER ?

Ce cycle d’atelier s’adresse à toute personne en situation difficile ou de stress et également aux thérapeutes, coachs et personne dans la relation d’aide qui souhaitent prendre soin de leur bien-être tout en augmentant leur capacité de présence à l’autre.

Aucune connaissance équestre requise, toutes les interactions avec les chevaux s'effectuent au sol.

EN PRATIQUE

Atelier découverte « Au Cœur de soi »

Le 12 septembre 2024 de 9h à 17h30

Journée basée sur la théorie et la pratique de l’autorégulation et de la corégulation avec les chevaux.

Ateliers optionnels de suivi:

1. Journée pratique sur la corégulation des autres : famille, amis, collègues, patients, clients,…

26 septembre de 9h à 17h30

2. Journée pratique de compétences avancées de corégulation pour modérer le stress, la peur, les conflits.

date à fixer ensemble de 9h à 17h30

Prix : 190€/personne (TTC et HT si affiliation Tva)

8 participants maximum

Possibilité de logement sur place: 60€ par chambre individuelle ou de 2 ou 4 personnes et par nuit.

Prévoir un pique-nique pour le lunch.

Adresse précise communiquée à l'inscription.

Atelier animé par Juliette Collinet, equicoach certifiée et instructice Eponaquest Avancée IDP, IPOH, IMH, SC formée par Linda Kohanov et Adrienne Lotos, hippothérapeute et équicoach, instructrice Eponaquest IDP,IPOH, toutes les deux ayant été formées à la CFT© par Linda Kohanov et Dr. Rebecca Bailey en personne.

La Ferme de la Colline

Notre lieu d'accueil, niché près de Durbuy au cœur d’un écrin de verdure, offre un cadre inspirant propice à la déconnexion du quotidien, où la nature et la sagesse des chevaux se rencontrent pour créer un environnement unique d'apprentissage et de transformation.

Approche Eponaquest®

L’Approche Eponaquest®, fondée par Linda Kohanov, pionnière mondiale de l'accompagnement facilité par les chevaux, et auteure Best-seller, est une approche innovante qui met en lumière et développe l’intelligence émotionnelle, relationnelle et le leadership mature. Elle met l’accent sur l’authenticité, la collaboration et l’expérimentation à travers la relation homme-cheval.

Les interactions, dans un respect mutuel entre les humains et des chevaux, permettent à chacun d’accroître son niveau de conscience et de retrouver son plein potentiel grâce à des compétences humaines avancées : l’attention portée au langage non-verbal et aux informations corporelles issues des sensations et des émotions soutient une action efficace, respectueuse et durable (Linda Kohanov – Auteure du « Tao du Cheval », « La voie du cheval», « Comme les chevaux, ensemble et puissants », « Pour un Leadership Socialement Intelligent »).

Partager cet événement

bottom of page