À Propos

Un retour à la nature et la relation au cheval pour vous révéler votre authenticité
Un environnement 
ressourçant

En Famenne, tout près de Durbuy, dans un cadre verdoyant surplombant la belle vallée de l'Ourthe, la Ferme de la Colline offre calme et ressourcement au contact de la nature et des chevaux.

Juliette Collinet

Equicoach certifiée

Instructrice Eponaquest® Recommandée

(IDP , IPOH, IMH, SC)

+32 476 46 38 64

L'objectif

La "Révélance" du cheval. Ce mot manquait au dictionnaire...

Le cheval, par son comportement dans l'interaction avec nous, nous révèle à nous-même. Il nous amène à découvrir nos attitudes, postures, croyances et comportements inconscients. Il nous invite à explorer nos modes de fonctionnements habituels et à nous reconnecter à des ressources et des talents enfouis. il nous permet d'adopter certains ajustements et de découvrir de nouvelles manières de faire et d'être en les expérimentant directement avec lui. Grâce au cheval, nous pouvons développer notre assertivité, notre agilité émotionnelle et reprendre les rênes de notre vie.

N'avez-vous pas le sentiment d'être parfois englouti dans les tâches du quotidien et de fonctionner en "pilote automatique"? Je vous propose un moment d'arrêt en immersion dans la nature. Vous pourrez ainsi prendre du recul, vous ressourcer et renouer avec votre plein potentiel grâce à la sagesse et la puissance révélatrice des chevaux.

 

Mon parcours

 

 

Les chevaux sont présents dans ma vie depuis mon enfance. J’ai appris à monter à cheval toute petite, à la campagne, en partant en ballade dans les bois. Ce contact avec les chevaux depuis mon plus jeune âge m’a apporté une certaine expérience équestre mais surtout confiance et bien-être en leur présence. Depuis toujours, c’est moins la technique équestre que la relation nouée avec eux et les bienfaits en découlant qui m’importent le plus.

 

C’est après avoir vécu en ville pendant 15 ans pour ma vie professionnelle que j’ai petit à petit réalisé combien la relation avec les chevaux et la nature me manquait et faisait partie de mes besoins fondamentaux.

 

C’est pendant cette période passée à Bruxelles comme avocate et médiatrice familiale, que je me suis intéressée aux relations humaines et aux enjeux psychologiques sous-jacents, spécialement exacerbés dans le cadre du conflit. Ce premier métier m’a permis d’expérimenter la capacité d’écoute, l’empathie, la gestion des émotions et l’aide à la résolution amiable des conflits.

 

La rencontre de mon cheval islandais, Bakkus, arrivé par avion d’Islande en 2011, complètement apeuré et doté d’un sacré caractère, a été le premier déclencheur de mon changement de vie. Il m’a poussée à me remettre en question et à tout réapprendre avec lui en abandonnant ma méthode habituelle pour établir lentement une relation de confiance entre nous. « Grâce » aux difficultés que je rencontrais avec lui, je me suis tournée vers l’équitation naturelle. J’ai suivi différents cours d’équitation naturelle et de la méthode Parelli. J’ai ensuite aussi suivi une formation en éthologie (certification FCU Université de Rennes en France).

Dans le cadre de mon activité de médiation familiale j’ai entamé une formation aux thérapies et interventions systémiques institutionnelles et familiales (La Forestière Asbl à Bruxelles). Très introspective, cette formation m’a permis de me poser la question de mon orientation professionnelle. C’est lors de cette celle-ci que j’ai lu le livre de Linda Kohanov « Le tao du cheval » qui a été le second déclencheur de mon nouveau choix de vie en 2015.

 

A la suite de Bakkus, d’autres chevaux sont entrés dans ma vie, leur contact bienfaisant m’a fait réaliser combien nos relations m’ont transformée, reconnectée à moi-même et j’ai décidé de quitter le domaine juridique pour allier mes passions : le cheval et la psychologie.

 

J’ai alors entamé deux formations d’equicoaching à la suite l’une de l’autre. La première très axée sur le cheval, la seconde très axée sur l’humain (Chevalliance à Ittres et Horsense à Bourdon en Belgique).

J’ai également suivi une formation à l’écoute du monde vivant (animal, humain, arbres) en tant que « Passeur », notamment pour me mettre « à l’écoute » de mes chevaux (L'écoute du coeur, Françoise Danthine, en Belgique).

Après avoir lu avec passion les différents livres de Linda Kohanov, je savais que l’approche Eponaquest® était une méthode de développement personnel et professionnel facilité par le cheval très puissante, fondée essentiellement sur l’expérimentation. Je m’étais promis d’arrêter les formations pour un temps, sauf si j’avais l’occasion d’apprendre cette approche…Je n’ai pas dû attendre longtemps…A peine ma seconde formation d’equicoaching terminée, un atelier d’introduction préalable à la promotion Apprentissage Eponaquest® s’organisait en France. Je me suis alors lancée dans l’aventure Eponaquest® et je suis fière d’être devenue Instructrice Eponaquest® Recommandée (IDP "développement personnel", IPOH "Power of the herd", IMH "Master Herder", SC "Sentient Communication")(Programme d'apprentissage Eponaquest® AP35, Linda Kohanov, Amado, AZ 85645,US).

 

Le chemin a été long et progressif! Ayant vécu l’expérience d’une évolution personnelle avec l'aide du cheval et après avoir découvert tout ce qu'il m’apportait d'autre, j’ai fondé la Ferme de la Colline en 2016, lieu à vocation « transformative » basé sur la relation entre l’humain et le cheval et accessoirement sur l’immersion dans la nature.

 

Mon objectif vise à créer un pont entre l’humain et le cheval, pour que l'humain renoue avec sa nature profonde et son authenticité.

 

Apprendre de la nature et des animaux, écouter, ressentir, vivre pleinement !

Collaborations 

Parce qu'une expérience est plus riche quand elle est partagée, les ateliers et formations pour particuliers et pour entreprises sont organisés en collaboration avec des intervenants issus de différents horizons, offrant leur expertise complémentaire.

Collaboration régulière:

  • Sophie Maka: coach-équin, formée en hypnose Ericksonienne, CNV, PNL, shiatsu équin www.chevalessence.be

Dépliant Ferme de la Colline

© 2016 La Ferme de la Colline. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now