top of page
Le cheval libère son énergie  Ferme de la Colline
Le cheval libère son énergie Ferme de la Colline
press to zoom
Les chevaux règlent un différent Ferme de la Colline
Les chevaux règlent un différent Ferme de la Colline
press to zoom
les chevaux retour au calme Ferme de la Colline
les chevaux retour au calme Ferme de la Colline
press to zoom

POURQUOI LE CHEVAL?

 La sensibilité particulière du cheval
Le cheval pour guide ...                                                           
vers une meilleure connaissance de soi

Osez une expérience ludique, puissante et mémorable !

Les activités facilitées par le cheval vous offrent les outils pour

développer votre leadership, une communication assertive et vous

amener à fédérer votre équipe tout en suscitant l'augmentation de ses performances.

En complément de la partie théorique, les exercices avec les chevaux sont des mises en situation concrètes qui permettent d’expérimenter directement la portée des outils et des concepts proposés. Ces exercices favorisent les prises de conscience de chacun sur son mode de fonctionnement, sa posture, son mode de communication, ses points forts et les points d’amélioration à envisager.

Les debriefings permettent de faire le lien entre l’expérience vécue et le quotidien au sein de l’entreprise. Ils assurent la transposition des acquis dans la vie professionnelle et accentuent les atouts à valoriser, les aptitudes à développer et les axes d’amélioration à mettre en place.

L'apprentissage facilité par le cheval vous permet de:

  • Développer votre intelligence émotionnelle et relationnelle pour agir dans le calme et la fluidité,

  • Atteindre un niveau de cohérence pour que le corps, les émotions et le mental communiquent dans l'harmonie. 

  • Vous autoréguler et avoir un impact apaisant sur les autres dans les situations stressantes.

 

22072018-IMG_9311-Modifier.jpg
 
Pourquoi le cheval?

Vivant en troupeau, le cheval est un herbivore, non-prédateur, ancré dans l’instant présent

et pleinement conscient de son environnement. Pour survivre à l’état naturel, il a

développé une perception extrêmement sensible aux changements même les plus subtils

autour de lui. Ainsi, les signes physiques, la pression sanguine et la fréquence respiratoire

des prédateurs qui l’approchent sont des indicateurs précieux pour déterminer s’il doit fuir

un danger potentiel ou non. Par exemple, le loup est-il en mode de chasse ou passe-t-il

simplement son chemin après s’être repu ?

Cette capacité d’anticipation et sa finesse de perception sont des outils puissants lors des exercices ludiques effectués en interaction avec lui : à notre approche, il perçoit immédiatement notre niveau d’énergie, notre état émotionnel et notre positionnement dans l’espace… Sommes-nous stressés ou détendus ? Préoccupés ou disponibles ? Etc.  En répondant à notre état par son comportement, il nous permet d’en prendre conscience, il nous révèle notre fonctionnement: Si par exemple, je demande au cheval d’effectuer un tour au pas autour de moi en étant distraite ou hésitante, il ne va pas obtempérer. Si en revanche, je suis présente et déterminée, il va répondre à ma demande à la mesure de ma précision.

En apprenant à fixer des limites claires, en les faisant respecter, en posant des actions justes, efficaces et respectueuses vis-à-vis du cheval, nous développons notre précision, finesse, faculté d'adaptation et d'ajustement, nous stimulons notre créativité et renouons avec notre « pouvoir » intérieur.

 

L’objectif de l’accompagnement facilité par le cheval est notamment de retrouver la présence à soi, la cohérence, l’authenticité et l’assertivité pour améliorer ses aptitudes,  développer sa confiance et son leadership dans la vie quotidienne et professionnelle.

 

Mon approche

 

Suite à mon parcours, je vous propose une approche fondée essentiellement sur l'approche Eponaquest®, combinée à des principes d'éthologie équine, de communication animale et de psychologie systémique. Parfois j'y associe aussi d'autres méthodes d'équicoaching.

L'approche Eponaquest® de Linda Kohanov

 

 

Fondée en 1997 par l’américaine Linda Kohanov, Epona Equestrian Services® a suscité un intérêt dépassant les frontières des Etats-Unis par son innovation en matière d’entrainement et de soins des chevaux. Suite à ses observations et ses recherches et à force d'expérimenter combien le contact avec les chevaux pouvait soutenir son propre épanouissement émotionnel et social, elle a formalisé différents outils et exercices expérientiels soutenus par les chevaux pour enseigner le leadership non prédateur, l’assertivité, l’accroissement de l’autonomie, la reconnaissance de l’espace personnel, la pose de limite, le respect mutuel, la modulation de l’énergie, l’intuition, l’agilité  émotionnelle, la créativité, la capacité d’innovation en groupe, la capacité à gérer les crises,…

Un large public de tous les horizons, tels que des managers mais aussi des thérapeutes, enseignants, artistes, anciens militaires, amateurs ou professionnel du monde équestre, abonde des 5 continents chez Linda Kohanov pour participer à ses ateliers. 

 

Formatrice, conférencière et auteure, elle a publié différents ouvrages :

 

"Le Tao du Cheval" ouvre les portes d'une nouvelle perception de la relation au cheval et comment il nous invite à un travail intérieur vers l'authenticité. (édition originale anglaise 2001)

 

"Chevaucher entre deux mondes"  approfondit "le pouvoir de transformation des chevaux sur l'homme au niveaux psychologiques, émotionnel et spirituel"(édition originale anglaise 2003)

 

"La voie du cheval" est un livre - coffret de 40 cartes sur les archétypes humains et équins. Il a été élaboré en collaboration avec une peintre et écrivain, Kim Mc Elroy. (édition originale anglaise 2007)

 

"Comme les chevaux...Ensemble et puissants" développe comment le caractère social et non-prédateur des chevaux peut nous servir d'exemple pour créer des échanges harmonieux et efficaces, basés sur la collaboration. Linda Kohanov présente quelques personnalités qui ont pu marquer l'histoire par leur charisme. Elle expose aussi dans cet ouvrage 12 grands principes à mettre en œuvre "pour une efficacité collective optimale, pour gagner en esprit d'innovation, en endurance, pour une profonde satisfaction personnelle et professionnelle".  (édition originale anglaise 2013)

 

"Pour un leadership socialement intelligent - les 5 rôles d'un Maître berger" propose un modèle de leadership puissant et durable basé sur une philosophie non- prédatrice qui nous permet de stimuler nos capacités à influencer les autres de façon responsable, respectueuse et efficace en développant et combinant 5 rôles: le Dominant, le Leader, le Compagnon-nourissant, la Sentinelle et le Prédateur". (édition originale 2016)

Linda Kohanov est une grande exploratrice de ce qu'elle appelle les "compétences humaines avancées". Elle propose des ateliers et des stages pour particuliers et entreprises et depuis 2002, avec son équipe, elle a formé et certifié plus de 200 instructeurs Eponaquest® à travers le monde, dont je suis très heureuse de faire partie.

 

Pour en savoir plus : www.eponaquest.com

 

Pour connaître la communauté des instructeurs Eponaquest en Europe francophone : www.eponaquestfrance.com

IMG_7921.JPG
bottom of page